Avec la transition écologique, les solutions pour réduire la consommation énergétique se multiplient, comme les travaux d’isolation des logements. Il faut aussi prendre en compte l’origine de la production pour bénéficier d’une énergie propre et renouvelable. C’est notamment le cas de l’électricité verte. Peut-on en disposer à Vienne, en Isère ?
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
L’électricité verte est produite à partir d’une source d’énergie renouvelable. Cette dernière peut être issue d’un parc éolien, de la géothermie, de la biomasse, de panneaux photovoltaïques ou même de l’hydroélectricité. Afin de veiller au respect des valeurs écoresponsables propres au concept, les fournisseurs d’énergie sont dans l’obligation de prouver l’origine de l’électricité. On distingue alors différentes possibilités :
- Le développement de labels européens et nationaux, comme EVOC (Électricité Verte d’Origine Contrôlée) ;
- Les garanties d’origine avec une traçabilité obligatoire ;
- L’information sur le mix résiduel entre électricité « classique » et verte ;
- La certification d’origine qui s’appuie sur une technologie de stockage de type Blockchain.
En ce qui concerne les fournisseurs d’énergie non producteurs, ils peuvent acheter de l’électricité verte avant de la réinjecter dans le réseau de distribution.
Vienne : une politique de développement durable qui se démocratise
Située en région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département de l’Isère, Vienne compte près de 114 000 habitants avec son aire urbaine. Depuis plusieurs années, la municipalité travaille à favoriser une politique de développement durable. La ville est appréciée pour ses aménagements paysagers, ses solutions de transport pour promouvoir l’éco-mobilité, ainsi que ses projets d’urbanisation durable. Avec la réalisation de démarches en ligne, la mairie privilégie aussi la dématérialisation des formalités administratives.
Vienne multiplie également les actions pour sensibiliser sa population résidente et les partenariats locaux en faveur des économies d’énergie. Avec le soutien d’institutions publiques, le Plan Climat Energie Territorial permet de se renseigner et profiter de conseils d’expert. Ceux-ci sont utiles pour distinguer, entre autres, les offres des fournisseurs d’énergie pour bénéficier éventuellement d’électricité verte sur le territoire communal ou à sa périphérie.
L’électricité verte : une énergie d’avenir disponible pour tous ?
Si le secteur des énergies vertes tend à se démocratiser, l’offre n’est pas accessible partout en France. Tout dépend du choix de son fournisseur, ainsi que de son réseau et du contrat d’électricité auquel on a souscrit. Les dispositifs de traçabilité doivent également s’affirmer et se perfectionner pour étendre l’offre à différents territoires. Certaines estimations évoquent l’horizon 2035 pour garantir la couverture de l’ensemble du territoire français.