Afin de simplifier son intégration dans une nouvelle ville, il est essentiel d’entreprendre certaines démarches administratives. En tant que professionnel ou particulier, les communes telles que Vienne proposent différents services de proximité. Quelles sont les principales informations pratiques à prendre en compte quand on souhaite s’installer en Isère ?
Solliciter les services municipaux de la mairie
À environ 30 kilomètres de Lyon, Vienne compte près de 30 000 habitants. Ce chiffre s’étend à 90 000 habitants en considérant son aire urbaine. Après avoir sollicité un déménageur et emménagé à votre nouvelle adresse, la mairie est votre principal interlocuteur. Les services de la municipalité permettent de réaliser de nombreuses formalités administratives :
- Mise en relation avec des prestataires spécialisés : organismes sociaux, expertise entrepreneuriale, établissements scolaires… ;
- Actes d’état civil : passeport, carte d’identité… ;
- Renseignements sur la vie locale avec un espace de documentation…
La mairie est aussi en relation avec la régie des eaux et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). Il y a également une boîte aux lettres dédiée à la CPAM (Caisse Primaire d’Assurances Maladie). Afin de couvrir les 23 km² de son territoire, la ville compte plusieurs antennes de mairie : Saint-Martin, Estressin, L’Île et Malissol. Il est possible de réaliser des démarches dématérialisées (e-démarches) via le site officiel de la ville.
Scolariser les enfants et bien les accompagner dans leur orientation
En ce qui concerne l’éducation et la jeunesse, Vienne compte une quinzaine de maternelles et autant d’écoles primaires. Le suivi scolaire est assuré par 5 collèges et 10 lycées ; établissements privés et publics confondus. Le transport scolaire est géré par l’organisme ViennAgglo.
Il existe également différentes solutions de restauration scolaire pour les élèves en tant que demi-pensionnaire ou pensionnaire. Pour les jeunes de 16 à 25 ans, le bureau d’information jeunesse (BIJ) leur permet de trouver des renseignements pratiques pour leur orientation, les formations disponibles, ainsi que la recherche d’emploi.
À qui s’adresser pour un projet de création ou de reprise d’entreprise ?
Si l’on souhaite concrétiser un projet entrepreneurial, il convient de se tourner vers la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère – Vienne. Vous devez également le préciser dans votre devis déménagement.
La CCI Nord Isère regroupe les principaux partenaires locaux afin de favoriser les échanges et simplifier les démarches. On y retrouve notamment le réseau Entreprendre Isère, l’ADIE, ainsi que la plateforme Initiative Isère Vallée du Rhône. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat y est également intégrée.
Les premiers contacts peuvent même se faire en parallèle de votre déménagement et ainsi réaliser au plus vite votre projet.