Vous êtes intéressé par les maisons à construire dans le 69, et plus particulièrement à Vienne ? Voici nos 5 conseils pour que votre projet se passe comme sur des roulettes !
1. Consultez les règles d’urbanisme en vigueur à Vienne
C’est primordial si vous voulez être sûr d’obtenir votre permis de construire, sésame indispensable pour commencer la construction de votre projet.
Ces règles d’urbanisme déterminent les conditions de l’occupation des sols à Vienne et fixe de manière peu contraignante la nature, l’aspect et les dimensions des constructions qui peuvent être construites. Dans certaines communes, ces règles définissent jusqu’à la couleur de volet, le type de façade, etc.
Pour connaître ces règles, il vous suffit de demander les documents suivant à la mairie de Vienne ou à défaut à la Direction Départementale du Rhône :
- Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)
- La carte communale de Vienne
- Les autorisations d’occupation du sol
- Le RNU (Règlement National d’Urbanisme)
2. Déchiffrez votre contrat de construction
Une fois votre projet bien définit et un professionnel de l’immobilier contacté, votre constructeur de maison va établir un contrat de construction. Pour être sûr de sa conformité avec votre projet, prenez le temps de le déchiffrer.
Voici ce que vous devez vérifier impérativement :
- Que votre contrat soit un CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle) avec ou non fourniture de plans
- Que le constructeur ait souscrit une assurance professionnelle pour assurer la garantie décennale
- Que vous disposez d’un délai de rétraction de dix jours
- Que vous disposez d’une garantie de remboursement
- Que le constructeur dispose d’une garantie de parfait achèvement, d’une garantie de bon fonctionnement et d’une garantie décennale
- Que la notice d’information et la notice descriptive soit annexées au contrat
- Que le prix et les modalités de paiement aient bien été fixés
3. Prenez des assurances et garanties pour votre projet
Malheureusement, malgré la compétence de votre constructeur, vous n’êtes à l’abri d’un incendie, d’un dégât des eaux, ou d’un problème de structure de la maison qui survient. Notre conseil est donc de vous protéger contre ces risques.
Pour cela, vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage, qui facilite la mise en œuvre de la garantie décennale que tout constructeur vous droit. En cas de problème sur le gros œuvre, l’assureur vous indemnise et se charge ensuite de poursuivre les responsables.
Vous devez également souscrire une assurance multirisque habitation et prendre en complément des garanties annexes proposées par votre assureur. Ces dernières peuvent se révéler très utiles en cas de fuite, pour la remise en état d’un logement, etc.
4. Obtenez un bon crédit auprès de votre banque
Pour que votre projet à Vienne se déroule avec le plus de fluidité possible, il est important de pouvoir obtenir un bon crédit auprès de sa banque.
Pour cela, vous devez dans un premier temps présenter un profil rassurant à la banque : pas de découvert, par exemple. Vous devez également placer un minimum d’apport personnel dans le projet et consacrer moins du tiers de vos revenus aux remboursements. Utilisez les aides financières comme le PTZ si vous êtes primo-accédant à Vienne, cela jouera également de votre côté.
De plus, choisissez un crédit souple, transférable et adapté à votre projet. Choisissez la durée de remboursement de manière à maximiser votre pouvoir d’achat et, surtout, faites jouer la concurrence entre les banques.
5. Faites attention à la réception de votre maison
Une fois votre projet en bonne voie de construction, faites attention à son achèvement. Pour vérifier que les engagements du constructeur ont bien été respectés, ce dernier vous conviera à une préréception environ 3 semaines avant la livraison.
Lors de cette préréception, vous vérifierez en détails l’extérieur de la maison, son intérieur et sa toiture pour vérifier l’isolation. Si vous avez des réserves, vous les consignerez dans un procès-verbal signé par vous-même et le constructeur.
Après cela, vous pourrez attendre la livraison de votre projet. Durant cette livraison, passez de nouveau au crible l’extérieur et l’intérieur de votre logement. Normalement, le constructeur aura levé toutes vos réserves, mais les mauvaises surprises sont toujours possibles (mais rares à ce stade).
Si c’est le cas, la loi vous autorise à conserver jusqu’à 5% du prix de votre projet tant que les réserves n’ont pas été levées.