Vous prévoyez de déménager bientôt dans la ville de Vienne. Saviez-vous que vous pouvez bénéficier de divers dispositifs de subvention afin de réduire le coût de votre déménagement. Découvrez quelles sont ces aides et comment les percevoir.
Les aides des organismes familiaux pour déménager.
Si votre famille se compose de trois enfants, vous bénéficiez du statut de famille nombreuse. Si vous êtes bénéficiaire de l’APL, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de l’Isère vous octroie une aide au déménagement. Il en est de même si vous recevez l’ALF de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) relative au secteur agricole. Il suffit que vos formalités de déménagement soient effectuées avant le 25e mois de votre enfant cadet. Le montant qui vous est attribué est fonction du nombre d’enfants que vous avez à charge.
Les aides au déménagement pour se rapprocher du lieu de travail.
Si vous travaillez dans la fonction publique, vous pouvez bénéficier de l’AIP. Il s’agit d’une aide à l’installation des personnels de l’État. Il vous suffit de calculer le prix d’un déménagement facilement entre votre domicile actuel et Vienne. Car le montant de cette aide est fonction de la distance et du volume de vos affaires à transporter.
Si vous exercez dans le secteur privé, vous pouvez prétendre à l’une ou l’autre des aides attribuées par Action Logement : l’aide Mobili-Pass ou l’aide à la mobilité. Ces subventions sont accordées sous condition de ressources et dans le cadre d’un déménagement pour raisons professionnelles. Les salariés du secteur privé agricole peuvent, quant à eux, prétendre à l’aide Agri-Mobilité.
Les autres aides financières pour payer un déménagement.
Jeunes ou étudiants, vous pouvez percevoir l’une des trois aides conçues pour assurer votre déménagement. L’aide Mobili-Jeune est attribuée par Action Logement aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle. Sous réserve qu’ils soient titulaires d’un contrat d’alternance, d’apprentissage ou de professionnalisation. Il s’agit d’une aide mensuelle d’une durée maximale de 36 mois. Les nouveaux bacheliers boursiers non affiliés à l’Académie de Vienne peuvent recevoir 500 euros s’ils s’installent dans la ville. Enfin, une prime au déménagement d’un montant de 1 000 euros est attribuée par le CROUS : elle concerne les étudiants boursiers qui changent d’académie pour l’entrée en master 1. Vous pouvez donc l’utiliser pour votre prochaine location.
Citons encore les autres aides au déménagement disponibles selon les cas. Elles s’adressent aux personnes handicapées ou aux retraités. Elles peuvent également entrer dans le cadre spécifique d’une convention collective ou du Fonds de solidarité logement (FSL) de l’Isère.
Différentes subventions sont disponibles pour vous permettre de réduire le coût de votre déménagement. Adressez-vous aux organismes gestionnaires pour faire votre demande d’aide. Vous pouvez ajouter à votre dossier le devis d’un déménageur professionnel.